Les follicules pileux regorgent de bactériophages. La plupart sont neutres, mais certains sont "virulents". Ils commencent à provoquer une inflammation et produisent un biofilm collant qui accumule les cellules mortes et ferme les pores. Comme la peau se renouvelle constamment et que les cellules mortes sont repoussées à la surface de la peau, une accumulation excessive de cellules mortes, de sébum et de sueur se produit. Cette accumulation emprisonne la saleté et les résidus dans les cellules de la peau. Associée à des bactéries virulentes, cette accumulation se traduit rapidement par des pores obstrués et des poussées d'acné.

L'utilisation de produits inadaptés peut entraîner de graves réactions cutanées qui aggravent le problème ou rendent la peau hypersensible. (par exemple, des produits qui assèchent trop la peau, provoquant en réaction une production accrue d'huile ou de sébum).

De nombreux adolescents essaient également d'extraire leurs propres boutons, ce qui a pour effet d'infecter les pores sains autour de la zone concernée et d'aggraver le problème.


Matin et soir avec un gel lavant au pH neutre à base d'actifs purifiants et séborégulateurs.

Le rééquilibrage du pH et le resserrement des pores se font avec une lotion ou un tonique.

Un nettoyage quotidien superficiel est le point de départ, mais la contamination est souvent plus profonde dans les pores. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement la peau en profondeur. La peau des adolescents étant soumise à des fluctuations hormonales, le nettoyage en profondeur doit être effectué avec amour et précaution. Évitez les savons durs et très alcalins, ainsi que les gommages à base de granulés, qui risquent d'être appliqués avec trop de force et d'irriter davantage une peau déjà enflammée. Utilisez un peeling léger à base d'AHA ou d'acide glycolique.

Éliminer et réduire l'excès de graisse. Avec le bon masque, vous aiderez la peau à éliminer l'excès de graisse et à rendre les pores plus beaux. L'effet occlusif du masque permet au produit de rester plus longtemps en contact avec la peau et d'emprisonner les ingrédients actifs. Cela permet aux ingrédients nettoyants et nourrissants d'agir de manière optimale et de pénétrer la peau en peu de temps

Le traitement de nettoyage se termine toujours par l'application d'une crème hydratante, apaisante et nourrissante. Ce soin général garantit déjà que la peau est propre et qu'elle a la possibilité de se réparer et de se réguler. 

Y a-t-il encore une poussée d'acné ? Dans ce cas, les boutons peuvent être traités localement avec un concentré d'acides de fruits.
Les acides de fruits ou AHA peuvent pénétrer profondément dans les pores et éliminer l'excès de sébum et la saleté.

Certains adolescents souffrent tellement d'acné qu'un "traitement normal à domicile" n'est pas (assez) efficace. Dans ce cas, il peut être très utile de combiner les soins à domicile avec un traitement en institut. Il s'agit d'un traitement professionnel personnalisé visant à nettoyer la peau en profondeur et à permettre aux pores de respirer à nouveau. Vous pouvez vous rendre chez une esthéticienne Lisine pour un traitement visant à lutter contre l'acné.

Il se peut que la peau mette un certain temps à se remettre de l'acné. Même avec un médicament très puissant contre l'acné, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour que l'acné diminue visiblement.
Il peut arriver que les symptômes s'aggravent au début du traitement. Vous pouvez considérer cela comme un message indiquant que le médicament a au moins un effet sur votre peau. Toutefois, l'irritation ne devrait être que légère.


En cas d'irritation sévère ou d'absence d'amélioration, il est préférable d'arrêter ou de consulter un dermatologue.


Le soleil dessèche la peau et même les peaux grasses ont besoin d'être hydratées. Lorsque la peau se dessèche en raison d'un ensoleillement excessif, les glandes sébacées sont mises à contribution. L'excès de sébum produit est l'une des principales phases du développement des imperfections. Une autre conséquence de la sécheresse de la peau est sa kératinisation. Cela signifie que les cellules de la peau durcissent en surface.
Cela perturbe le processus naturel d'évacuation des cellules mortes et emprisonne le sébum dans les pores.
Il en résulte la formation de comédons.

La lumière du soleil entraîne une décoloration de la peau, qui masque les cicatrices et les taches d'acné.
Après la période estivale, lorsque la peau redevient plus claire, les boutons sont de nouveau visibles. Encore plus visibles qu'avant, à cause de la lumière du soleil.